Je suis artisan, créatrice et mon entreprise s'appelle "Nature en Bois" numéro SIRET 513 881 110 RCS GRENOBLE.

Je vis de mon activité en vendant sur les marchés, salons bio, foires artisanales et à la boutique en dessous de mon atelier.

Pour l'instant il ne s'agit pas d'un site marchand mais d'une présentation de mes réalisations. Les jouets peuvent être envoyés par colis postal, retirés lors d'un marché ou directement à la maison. Tous ces modèles sont disponibles, mais certains demandent un délai de fabrication.

Je peux aussi créer un puzzle spécialement pour vous : pour un anniversaire, enfant ou adulte... pour un(e) passionné(e)...

Je pense et réalise tous les objets dans mon atelier de Chapareillan -38-, parc de Chartreuse.

 

J'achète des plateaux bruts de sciage dans une scierie voisine, j'utilise principalement de l'érable mais j'ai aussi du hêtre et du noyer. Tous ces bois poussent dans notre région et n'ont donc pas "voyagé" pour arriver dans mon atelier !

La première étape est donc de dégauchir et raboter ces plateaux.

Je crée les modèles puis les découpe à l'aide d'une scie à chantourner.

 

Ensuite, chaque pièce est minutieusement poncée jusqu'à ce que le bois soit parfaitement lisse et doux, sans aucun risque de blessure pour l'utilisateur. Le ponçage s'effectue dans un premier temps avec une ponceuse électrique puis les finitions et les petites pièces sont faites à la main.

L'étape suivante est la peinture. Toutes les pièces sont recouvertes de deux couches d'huile durcissante écologique conforme à la norme jouet EN 71-3. La couleur est obtenu par ajout de pigments minéraux non toxique. C'est l'étape la plus longue, chaque pièce est peinte à la main, une par une !!!.

Pour finir je passe un papier de verre très fin pour avoir un toucher très doux.

Norme CE :

 

Tous mes puzzles sont conformes à la norme européenne sur la sécurité des jouets, à savoir : il n'y a pas de parties saillantes, les bords sont arrondis, le bois n'est pas traité, la peinture n'est pas toxique, il n'y a pas d'éléments susceptibles d'êre arrachés, la taille des pièces est adaptée à l'âge de l'enfant...

Concernant ce dernier point la réglementation oblige à préciser "ne convient pas à un enfant de - de 36 mois" si les pièces sont trop petites et pourraient être avalées par l'enfant. Pour apprécier si la pièce est « petite » ou « conforme », il existe un outil appelé cylindre de sécurité, qui représente le gosier d’un enfant de moins de 36 mois. C’est un cylindre aux dimensions très précises. Si l’objet entre en entier dans le cylindre, il faut éviter le contact avec les moins de 3 ans. S’il dépasse, c’est bon. C'est  pour cette raison que vous trouverez une phrase d'avertissement pour certains puzzles.

  Comment me joindre

Sandrine MAZET

Nature en Bois
6 Allée de la Croix du Berche

38530 CHAPAREILLAN
Téléphone : 06 84 31 04 94

Visite de l'atelier :  

tous les jours sur rendez-vous

Vous pouvez me rencontrer et trouver mes créations :

- le week end du 22-23 septembre 2018 à Machilly -74- pour le salon couleurs d'automne

- le 28 octobre 2018 sur la foire bio de l'ain à Bourg en Bresse-01-

- le week end du 24-25 novembre 2018 au salon Tatou Juste à St Etienne -42-

 

 

 

Et dans les boutiques d'artisans suivants :

 

- à St Pierre de Chartreuse au groupement d'artisans L'art et la manière, durant toutes les vacances scolaires.

 

- à Lescheraine dans les Bauges à la maison des artisans