Je pense et réalise tous les objets dans mon atelier de Chapareillan -38-, parc de Chartreuse.
J'achète des plateaux bruts de sciage dans une scierie voisine, j'utilise principalement de l'érable mais j'ai aussi du hêtre et du noyer. Tous ces bois poussent dans notre région et n'ont donc pas "voyagé" pour arriver dans mon atelier !
L'étape suivante est la peinture. Toutes les pièces sont recouvertes de deux couches d'huile durcissante écologique conforme à la norme jouet EN 71-3. La couleur est obtenu par ajout de pigments minéraux non toxique. C'est l'étape la plus longue, chaque pièce est peinte à la main, une par une !!!.
Pour finir je passe un papier de verre très fin pour avoir un toucher très doux.
Tous mes puzzles sont conformes à la norme européenne sur la sécurité des jouets, à savoir : il n'y a pas de parties saillantes, les bords sont arrondis, le bois n'est pas traité, la peinture n'est pas toxique, il n'y a pas d'éléments susceptibles d'êre arrachés, la taille des pièces est adaptée à l'âge de l'enfant...
Concernant ce dernier point la réglementation oblige à préciser "ne convient pas à un enfant de - de 36 mois" si les pièces sont trop petites et pourraient être avalées par l'enfant. Pour apprécier si la pièce est « petite » ou « conforme », il existe un outil appelé cylindre de sécurité, qui représente le gosier d’un enfant de moins de 36 mois. C’est un cylindre aux dimensions très précises. Si l’objet entre en entier dans le cylindre, il faut éviter le contact avec les moins de 3 ans. S’il dépasse, c’est bon. C'est pour cette raison que vous trouverez une phrase d'avertissement pour certains puzzles.